• 1
  • 2
  • 3
  • 4

"Ilda is really one with her music. She was a revelation to me. She has a very distinctive style which I find appealing, because she inspires the music with her own soul and spirit. Next to the liturgical songs, Armenian music also comprises a folk repertoire, demanding a completely different technique. I have never seen someone perform with such passion. To see her build up this tension and pass it on to her audience was a very exciting thing to witness."

“What struck me was the simplicity of the songs, which were presented straight, with great beauty and purity. I was moved in particular by the emotional content of the melodies, so sad and so full of hope at the same time. This combination of sadness and hopefulness in the songs I found very appealing.”

“Although I do not understand Armenian and cannot follow literally what she is singing about, her rendering touched me in a special way. I think that does her credit. She takes you by the hand and explains what the songs are about. No doubt they are very poetic, but unfortunately I have to go without the details. Her performance made me realize once again that music is a universal language. She presented a beautiful oeuvre, and very obviously possesses the key to it.” 

“The Armenian civilization is an ancient culture on the crossroads of East and West, of North and South. That same bridging function is evident in Armenian music, which reflects the three traditions of that society in the past. The liturgical hymns, the so-called sharagans, represent the Armenian Church, while the minstrels’ songs speak of the heroic deeds of the nobles, and the folk songs lend expression to the emotions of common people. Ilda Simonian interprets with great sensitivity the emotions which have been put to words and music in the traditional Armenian vocal genres. Her interpretations build a bridge between the Armenian and Dutch cultures.”

• 1
  • 2
  • 3
  • 4

Le chant d’Ilda Simonian plonge ses racines dans la tradition musicale séculaire et caractéristique de l’Arménie, tradition qui s’étend depuis le chant liturgique du Moyen Âge et la musique populaire traditionnelle d’Anatolie orientale et de Transcaucasie jusqu’à la musique classique arménienne de compositeurs comme Komitas, Melikian et Avedisian. C’est la richesse de cet héritage musical qu’Ilda Simonian offre à son public.

 

Références

« Ilda fait vraiment corps avec la musique. Pour moi, elle a été une révélation. Elle possède un style bien à elle qui me plaît beaucoup. En effet, elle interprète la musique avec une inspiration et une spiritualité très personnelles. Outre les chants liturgiques, la musique arménienne est également riche  d’un genre profondément populaire, ce qui exige bien sûr une technique totalement différente. Je n’avais jamais entendu quelqu’un chanter sur scène avec autant de passion. J’ai été captivé par son art de faire croître la tension et de la transmettre au public ».

Heiko Jessayan, a travaillé comme auteur de documentaires musicaux, entre autres pour la Radio 4 de VPRO

« Malgré le fait que je ne comprenne pas l’arménien et ne sois pas en mesure de suivre mot à mot ce qu’elle chante, son interprétation a provoqué chez moi une sensation spéciale, ce qui est tout à son honneur. Elle prend le public par la main en lui expliquant de quoi parlent les chansons. Les textes sont sans aucun doute très poétiques, c’est dommage que leurs détails m’échappent. Son concert m’a rappelé clairement combien la musique est un langage universel. Elle nous a présenté une œuvre magnifique dont il est évident qu’elle possède la clé ».

Gert Jan Blom, musicien

« Elle possède une voix magnifique et très spécifique ainsi qu’une énorme présence sur scène, qui conviennent parfaitement à la musique arménienne, musique à la fois mélancolique et encrée dans la terre. L’harmonie de la musique arménienne me fait penser aux  anciennes sonorités grégoriennes, mais me rappelle en même temps la musique populaire du Caucase. J’y trouve le calme. C’est une musique aux accents gais malgré son caractère religieux et le mode mineur de ses chansons. Voilà ce que j’entends par « encré dans la terre », ce pouvoir de réconciliation avec la vie et la douleur humaines. C’est peut-être parce que j’aime énormément la musique populaire que l’authenticité de la musique d’Ilda Simonian me séduit tellement ».

Susanna Heydarian, peintre